Qu'est ce qu'un glaucome ?

Optique du Faubourg Bastille Comment: 0 Hit: 809

Le glaucome est le nom d'un groupe d'affections oculaires qui endommagent le nerf optique. Ce nerf transporte les informations de la couche photosensible de votre œil, la rétine, vers le cerveau où il est perçu comme une image. La rétine peut être assimilée au "film" d'une caméra sur laquelle la lumière est focalisée. L'information est ensuite envoyée le long du nerf optique.

Tous les glaucomes ont certaines caractéristiques clés en commun. Il s’agit d’une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil, d’une «dépression» du disque optique et d’une perte du champ visuel périphérique. Deux de ces trois caractéristiques suffisent généralement pour qu'il y ait un risque très élevé de glaucome.

Qu'est-ce qui contrôle la pression dans les yeux?

L'œil est rempli principalement de substances et de liquides à base d'eau. Imaginez qu’il y ait un «robinet» dans l’œil - produisant constamment un liquide frais. Ce "tap" est une couche de cellules derrière l'iris (la partie colorée de l'œil). Le fluide produit est appelé "aqueux". Ce liquide est à l'intérieur de l’œil et n'est pas relié aux larmes.

L'œil a également un système de «drainage». Les drains sont situés à l'avant de l'œil, entre le bord de la cornée et l'iris. Ainsi, l'augmentation de la pression dans l'œil est due à une production accrue de fluide ou à une diminution du drainage du fluide de l'œil (ou une combinaison des deux).

Comment une pression accrue peut-elle endommager le nerf?

Le mécanisme des dommages est peu clair. Certes, lorsque la pression monte très soudainement (comme dans le glaucome aigu), il y a clairement un manque d'apport de sang à la tête nerveuse de l'œil. Il existe diverses autres théories sur la manière dont les lésions nerveuses se produisent réellement.

Ce que l’on sait certainement, c’est que diminuer cette pression retarde la progression du glaucome. Dans le glaucome aigu subit, réduire la pression peut sauver la vue d'un œil qui est autrement destiné à perdre la vision.

C'est l'une des causes les plus courantes de cécité dans le monde occidental. Il existe plusieurs types différents. Ceux-ci comprennent le glaucome simple chronique (type le plus courant), le glaucome aigu, le glaucome congential et le glaucome secondaire, apparus à la suite d'une autre affection ou influence.

Qui est atteint de glaucome chronique?

Il existe plusieurs «facteurs de risque» pour le développement du glaucome chronique. Ceux-ci sont:

  • Âge - Le glaucome chronique est peu fréquent chez les moins de 40 ans mais concerne 1% des plus de 5 ans et 5% des plus de 65 ans.

  • Origine - Les personnes d'origine afro-caribéenne ont un risque accru de développer un glaucome.

  • Antécédents familiaux - Le glaucome comporte un élément «génétique». Si un membre de votre famille proche (parent / frère) est atteint de glaucome, ne vous inquiétez pas, mais veillez à ce que des examens de suivi soient effectués régulièrement afin de détecter tout changement le plus tôt possible, le cas échéant.

  • Myopie - Les personnes très myopes sont plus à risque de développer un glaucome chronique.



Pourquoi le glaucome chronique non traité peut-il causer une perte importante de la vue?

La raison principale est que le glaucome chronique n'a généralement aucun symptome. Il n'y a pas de douleur et votre vue semblera être normale aussi, mais silencieusement, votre vision se détériore lentement. Le glaucome a tendance à endommager le champ de vision périphérique en premier, de sorte que la plupart ne le remarquent pas. Certaines personnes commencent à se cogner ou à voir des véhicules qui arrivent à la dernière minute, par exemple, uniquement lorsque le champ périphérique a été sérieusement endommagé.

Comment le glaucome chronique est-il détecté?

Peu de tests peuvent aider à détecter le glaucome. Ceux-ci sont:

Mesurer la pression à l'intérieur de l'œil - souvent une bouffée d'air ou un "tonomètre" à contact spécial

Examen de votre "champ visuel" - généralement une machine sur laquelle vous appuyez sur un bouton lorsque vous voyez des lumières dans votre vision périphérique

Examen de votre nerf optique par votre optométriste.

Tous ces tests sont très simples, ne font pas mal et sont effectués par nos optométristes à la pratique.

Le glaucome chronique peut-il être traité?

OUI. Un simple schéma de gouttes quotidiennes sur les yeux peut retarder la progression du glaucome chez la grande majorité des personnes. Parfois, une opération appelée trabéculectomie est nécessaire. Ces deux traitements se sont avérés très efficaces.



Glaucome aigu

Qu'est-ce que le glaucome aigu?

Il s’agit d’une forme de glaucome au cours de laquelle la pression à l’intérieur de l’œil monte très soudainement. Cela se produit à cause d'un blocage physique des canaux de drainage à l'intérieur de l'œil, à l'angle de l'œil (à l'endroit où la cornée rencontre l'iris). C'est pourquoi il est souvent appelé «glaucome à angle fermé».

Quels sont les symptômes du glaucome aigu?

Sévère douleur - souvent, les personnes se réveillent la nuit avec une douleur très intense dans un œil (même si cela peut se produire simultanément dans les deux yeux - cela est rare).



  • Rougeur de l'oeil.

  • Vision floue - Parfois, des «halos» peuvent être vus autour des lumières vives.

  • Nausées Vomissements.

Comment traite-t-on le glaucome aigu?

Le glaucome aigu est initialement traité avec des médicaments puissants pour aider à réduire très rapidement la pression à l'intérieur de l'œil. Par la suite, en fonction de la nature de la cause de l’attaque, les diverses options à la disposition du chirurgien sont les suivantes: gouttes, laser et chirurgie.

Un traitement similaire, généralement au laser uniquement, est généralement effectué dans l'autre œil afin d'éviter que la même attaque aiguë ne survienne également.

Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday January February March April May June July August September October November December